EU-GDPR 25 May 2018

Aperçu du règlement général sur la protection des données (RGPD)

La Commission européenne a présenté son EU Data Protection Reform in January 2012 faire en sorte que l'Europe soit prête à l'ère numérique. Plus de 90% des Européens déclarent vouloir les mêmes droits de protection des données dans toute l'UE - et quel que soit l'endroit où leurs données sont traitées.

Le règlement est une étape essentielle pour renforcer les droits fondamentaux des citoyens à l’ère du numérique et faciliter les affaires en simplifiant les règles applicables aux entreprises dans le marché unique numérique. Une loi unique supprimera également la fragmentation actuelle et les charges administratives coûteuses, ce qui entraînera des économies pour les entreprises d'environ 2,3 milliards d'euros par an. La directive relative au secteur de la police et de la justice pénale protège le droit fondamental des citoyens à la protection des données chaque fois que des données à caractère personnel sont utilisées par les autorités répressives. Il veillera en particulier à ce que les données à caractère personnel des victimes, des témoins et des suspects de délits soient dûment protégés et facilitera la coopération transfrontalière dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme.

Le 15 décembre 2015, le Parlement européen, le Conseil et la Commission sont parvenus à un accord sur les nouvelles règles de protection des données, établissant un cadre de protection des données moderne et harmonisé dans toute l'UE. La commission des libertés civiles du Parlement européen et le comité des représentants permanents (Coreper) du Conseil ont ensuite approuvé les accords à de très fortes majorités. Les accords ont également été salués par le Conseil européen des 17 et 18 décembre comme une avancée majeure dans la mise en œuvre de la Digital Single Market Strategy.

Le 8 avril 2016, le Conseil a adopté le règlement et la directive. Et le 14 avril 2016, le règlement et la directive ont été adoptés par le Parlement européen.

Le 4 mai 2016, les textes officiels du règlement et de la directive ont été publiés au Journal officiel de l'UE dans toutes les langues officielles. Tandis que le Régulation entrera en vigueur le 24 mai 2016, il s'appliquera à partir du 25 mai 2018Le Directif entre en vigueur le 5 mai 2016 et les États membres de l'UE doivent la transposer dans leur droit national en 6 mai 2018.

Regulation (EU) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 sur la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et sur la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46 / CE (règlement général sur la protection des données)

Directive (EU) 2016/680 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 sur la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les autorités compétentes aux fins de la prévention, de l'enquête, de la détection ou de la poursuite d'infractions pénales ou de l'exécution de sanctions pénales , et sur la libre circulation de ces données, et abrogeant la décision-cadre 2008/977 / JAI du Conseil

Accord sur la réforme de la protection des données de l'UE de la Commission

Factsheets

Commission Proposals on the data protection reform: legislative texts

Current legal framework

Public opinion surveys

Source info: https://ec.europa.eu/justice/data-protection/reform/index_en.htm

Cybersécurité et RGPD

Le paysage de la cybersécurité évolue rapidement grâce à notre mode de vie de plus en plus numérique, à la prolifération des appareils connectés et à l’évolution de la manière dont l’information circule à travers une organisation. À mesure que les données deviennent plus accessibles aux utilisateurs professionnels, par exemple, cela facilite grandement l’accès des cybercriminels et les abus. Avec la loi britannique sur la protection des données qui devient rapidement obsolète, le GDPR présente une nouvelle solution unifiée pour protéger les informations sensibles, cohérente dans toute la région et capable de mieux protéger l’information en cette ère de partage social, mobile et cloud

Naturellement, le nouveau règlement aura plusieurs implications pour les entreprises qui traitent les données appartenant aux citoyens de l’UE – quelle que soit leur position – et des préparatifs doivent être faits pour assurer le respect et l’évitement de sanctions de plus en plus strictes. Lorsqu’elle est appliquée, le GDPR stipule que les atteintes à la protection des données doivent être signalées aux autorités compétentes dans les 72 heures suivant la découverte si elles sont susceptibles de mettre en péril les droits et libertés des personnes touchées, et que les dossiers doivent être conservés de tous ces incidents.

En ce qui concerne les sanctions susmentionnées, les organisations non conformes sont désormais passibles d’amendes pouvant atteindre quatre pour cent de leur chiffre d’affaires mondial ou de 20 000 000 euros – selon la plus élevée, ce qui aura sans aucun doute un impact sérieux sur les résultats d’une entreprise. Pour les incidents moins graves, l’amende sera réduite à deux pour cent du chiffre d’affaires ou 10 millions d’euros.

Qu’est-ce qui doit être classé comme des données sensibles?

Une question clé à considérer est celle qui concerne la définition de « onsions sensible ». Au fur et à mesure que nous plaçons plus d’informations en ligne, il s’agit d’une définition en constante évolution et, à ce titre, le terme a été récemment élargi pour inclure des données génétiques et biométriques, ainsi que des identificateurs en ligne tels que les cookies, les étiquettes RFID et les adresses IP. Chaque fois qu’une organisation traite ces informations, elle doit d’abord procéder à un audit approfondi des mesures de protection relatives à ces données, y compris des garanties, des garanties et des mécanismes visant à réduire le risque d’exposition et à assurer le respect du RGDP.

Pour de nombreuses entreprises, il est difficile d’obtenir une bonne sécurité informatique. Nous avons été témoins de grandes violations dans des marques de haut niveau de VTech à TalkTalk à Target, ainsi que les retombées dommageables d’une perspective financière et de réputation. Le GDPR offre aux organisations l’occasion d’analyser sérieusement leurs mécanismes de sécurité existants en fonction d’un critère fixe qui non seulement renforcera leur position en matière de cybersécurité, mais aussi réduira le risque d’une violation très coûteuse. Pour beaucoup, ce processus d’adaptation sera difficile, long et coûteux, il serait donc judicieux de commencer à élaborer des stratégies de sécurité à l’épreuve de l’avenir, à planifier les changements et à investir dans une technologie appropriée le plus tôt possible.

Cryptez tout

Alors que les cybercriminels se donnent beaucoup de mal pour mettre la main sur des données sensibles ou lucratives, l'objectif ultime des organisations devrait être de protéger ces données à tout prix. Nous vivons à une époque où les violations de données sont presque inévitables, il est donc logique de défendre les données avec un cryptage afin qu'elles restent illisibles et pratiquement inutiles si et quand elles tombent entre de mauvaises mains. Un inventaire doit être réalisé qui tient compte de toutes les données qui sont produites, traitées et stockées afin que l'on puisse avoir un aperçu complet de la manière et du lieu de circulation des informations. Une stratégie par défaut de `` tout crypter '' sera essentielle pour garantir la conformité, et les progrès technologiques actuels signifient que le cryptage n'est plus un processus coûteux ni encombrant - en fait, il est maintenant plus rapide et plus facile que jamais de sécuriser les données avec le cryptage, il y a donc très peu d'excuse pour les organisations qui ne le font pas.

Cela dit, bien qu’il s’agisse d’un bon début, une protection efficace doit aller au-delà du chiffrement – en particulier lorsqu’on considère la menace de l’intérieur. Les contrôles d’accès constituent une couche de défense supplémentaire importante, garantissant que seuls les utilisateurs disposant du niveau d’autorisation approprié peuvent accéder à certains ensembles de données. Une fois qu’un utilisateur a accès à une clé de chiffrement, son utilisation est entièrement contrôlée et comptabilisée, en appliquant les règles sur les droits de données, empêchant le partage de l’accès avec un autre utilisateur ainsi que d’autres facteurs tels que l’heure de la journée.

Avec ces mesures de base en place, les organisations seront mieux placées pour fonctionner dans un monde post-GDPR. Cependant, les choses changent et il est important de ne pas devenir complaisant. Au lieu de cela, la sécurité des données devrait être considérée comme un travail constant en cours, avec des tests réguliers et l’évaluation de l’efficacité de ces outils intégrés dans la stratégie globale de protection des données.

En résumé, le GDPR est un pas dans la bonne direction et, nous l’espérons, apportera des changements indispensables aux organisations actuellement en retard sur les exigences essentielles en matière de sécurité – mais bien que l’échéance puisse sembler lointaine maintenant, elle va certainement nous retomber sur nous, avec des conséquences dévastatrices pour ceux qui n’ont pas pris garde.

X

Divi Wordpress theme nulled

EU-GDPR 25 May 2018

Overview of the General Data Protection Regulation (GDPR)

The European Commission put forward its EU Data Protection Reform in January 2012 to make Europe fit for the digital age. More than 90% of Europeans say they want the same data protection rights across the EU – and regardless of where their data is processed.

The Regulation is an essential step to strengthen citizens’ fundamental rights in the digital age and facilitate business by simplifying rules for companies in the Digital Single Market. A single law will also do away with the current fragmentation and costly administrative burdens, leading to savings for businesses of around €2.3 billion a year. The Directive for the police and criminal justice sector protects citizens’ fundamental right to data protection whenever personal data is used by criminal law enforcement authorities. It will in particular ensure that the personal data of victims, witnesses, and suspects of crime are duly protected and will facilitate cross-border cooperation in the fight against crime and terrorism.

On 15 December 2015, the European Parliament, the Council and the Commission reached agreement on the new data protection rules, establishing a modern and harmonised data protection framework across the EU. The European Parliament’s Civil Liberties committee and the Permanent Representatives Committee (Coreper) of the Council then approved the agreements with very large majorities. The agreements were also welcomed by the European Council of 17-18 December as a major step forward in the implementation of the Digital Single Market Strategy.

On 8 April 2016 the Council adopted the Regulation and the Directive. And on 14 April 2016 the Regulation and the Directive were adopted by the European Parliament.

On 4 May 2016, the official texts of the Regulation and the Directive have been published in the EU Official Journal in all the official languages. While the Regulation will enter into force on 24 May 2016, it shall apply from 25 May 2018. The Directive enters into force on 5 May 2016 and EU Member States have to transpose it into their national law by 6 May 2018.

Regulation (EU) 2016/679 of the European Parliament and of the Council of 27 April 2016 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, and repealing Directive 95/46/EC (General Data Protection Regulation)

Directive (EU) 2016/680 of the European Parliament and of the Council of 27 April 2016 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data by competent authorities for the purposes of the prevention, investigation, detection or prosecution of criminal offences or the execution of criminal penalties, and on the free movement of such data, and repealing Council Framework Decision 2008/977/JHA

Agreement on Commission’s EU data protection reform

Factsheets

Commission Proposals on the data protection reform: legislative texts

Current legal framework

Public opinion surveys

Source info: http://ec.europa.eu/justice/data-protection/reform/index_en.htm

Cybersecurity and the GDPR

The cybersecurity landscape is rapidly changing thanks to our increasingly digital lifestyle, the proliferation of connected devices and an evolution in the way that information flows through an organisation. As data becomes more available to business users, for example, this in turn makes it far easier for cybercriminals to access and abuse it. With the UK Data Protection Act fast becoming outdated, the GDPR presents a new, unified solution to protecting sensitive information, one that is consistent across the region and able to better protect information in this era of social, mobile and cloud-based sharing.

Understandably, the new regulation will have several implications for businesses processing data belonging to EU citizens – irrespective of their location – and preparations must be made to ensure compliance and avoidance of increasingly strict penalties. When enforced, the GDPR stipulates that data breaches must be reported to the relevant authorities within 72 hours of discovery if they’re likely to jeopardise the rights and freedoms of individuals affected, and records must be kept of all such incidents.

Regarding the aforementioned penalties, non-compliant organisations now face fines of up to four percent of their global revenue or €20,000,000 – whichever is higher, which will undoubtedly have a serious impact on a business’ bottom line. For less severe incidents, the fine will be reduced to two percent of revenue or €10,000,000.

What should be classed as sensitive data?

A key question to consider is that which concerns the definition of ‘sensitive data’. As we place more information online, this is a definition that is constantly evolving, and as such the term has been recently expanded to include genetic and biometric data, as well as online identifiers such as cookies, RFID tags and IP addresses. Whenever an organisation processes such information, it must first conduct a thorough audit of protective measures around that data, including safeguards, security and mechanisms to lower the risk of exposure and ensure compliance with the GDPR.

For many businesses, getting IT security right is a difficult challenge. We have witnessed big breaches at high profile brands from VTech to TalkTalk to Target, as well as the damaging fallout from a financial and reputational perspective. The GDPR offers a chance for organisations to seriously analyse their existing security mechanisms against a set criteria that will not only strengthen their cybersecurity position but also lessen the risk of a very expensive breach. For many, this process of adaptation will be difficult, time-consuming and costly, so it would be a good idea to start making mapping out future-proof security strategies, planning for the changes and investing in suitable technology sooner rather than later.

Encrypt everything

With cybercriminals going to extreme lengths to get their hands on sensitive or lucrative data, the ultimate goal for organisations should be to protect that data at all costs. We are living in an age where data breaches are almost inevitable, so it makes sense to defend data with encryption so that it remains illegible and virtually useless if and when it falls into the wrong hands. An inventory must be taken that accounts for all data that is produced, processed and stored so that full insight can be gained into how and where the information flows. A default strategy of ‘encrypt everything’ will be critical to ensuring compliance, and today’s advances in technology mean that encryption is no longer an expensive nor cumbersome process – in fact, it is now faster and easier than ever before to secure data with encryption, so there is very little excuse for organisations failing to do so.

That said, while this is a good start, effective protection must go beyond encryption – particularly when considering the threat from within. Access controls are an important extra layer of defence, ensuring that only users with the appropriate level of authorisation can access certain data sets. Once a user is granted access to an encryption key, their usage is fully controlled and accounted for, enforcing rules on data entitlements, preventing the sharing of access with another user as well as other factors such as time of day.

With these basic measures in place, organisations will be better placed to operate in a post-GDPR world. However, things change and it is important not to become complacent. Instead, data security should be considered a constant work in progress, with regular testing and evaluation of the effectiveness of these tools built into the overall data protection strategy.

In summary, the GDPR is a definite step in the right direction, and will hopefully bring about much needed change to organisations currently falling behind on critical security requirements – but although the deadline may seem far off now, it will most certainly creep up on us, with devastating consequences for those who failed to take heed.

GET GDPR READY NOW!  The time is ticking -> 25 may 2018

FEATURED DOWNLOAD -(GDPR READINESS ASSESSMENT)

1. DO YOU KNOW WHO, WHAT, WHERE AND WHEN CHANGES ARE BEING MADE TO YOUR CRITICAL IT SYSTEMS?
2. HOW DO YOU TRACK COPYING, ACCESS OR HOW DO YOU TRACK WHO HAS ACCESS TO WHICH FILES AND FOLDERS? 
3. HOW DO YOU TRACK WHO HAS ACCESS TO WHICH FILES AND FOLDERS AND HOW IT WAS GRANTED?
4. HOW DO YOU PROTECT YOUR SELF FROM INSIDER THREATS AND RANSOMWARE?

Get Change Audit on Active Directory, Group Policy, SQL Server, SharePoint, File Server, NetApp Filers, Exchange,, O365 (Exchange Online,Sharepoint Online)...
Get Control with Interactive User Management, Auditor Portal, Active Directory Self Service, Mobile App (LiveFeed), Real Time Alerting, Granular Reporting, Roll Back Changes and more...
DOWNLOAD NOW
close-link

Cynet is here to make things less scary!!!
We stopped WannaCry, we stopped Petya/NotPetya and we stopped BadRabbit. 

Do you have a ransomware incident & response plan?
Click here for more info!
Cynet 360 gives full visibility for your infrastructure!
 (EDR for Files, Hosts with Network & User Behavior Analytics)
close-link
Click Me